Herve conseil communal du 15 mars : réactions du groupe ECOLO.

Point 1 Arrêté de police concernant la Cavalcade.

Une remarque : pour des raisons de sécurité, nous approuvons l’interdiction de vente de boisson dans des récipients en verre mais… Une proposition : Ces gobelets en plastique vont générer des quantités importantes de déchets. Ne pourrait-on préciser dans l’arrêté de police que le plastique utilisé soit recyclable, c’est à dire en PET ou PEHD ? Encore mieux ne pourrait-on aussi permettre ou encourager l’utilisation de gobelets en carton ? Une question : a-t-on prévu un ramassage spécifique de ces gobelets ?

Point 12 : création et modification de voirie à Saremont-Bolland

Nous ne tenons pas, ici, à nous prononcer sur la pertinence de ce lotissement. Nous remarquons que l’avis favorable du Collège a intégré une partie des demandes des riverains. Mais nous voudrions pointer une lacune dans l’étude d’incidence. A la question le terrain est-il situé à proximité d’un site Natura 2000, il est répondu NON à trois endroits différents.

C’est une erreur. Dans l’avis positif remis par le Collège, nous constatons qu’aucune mention n’est faite de la proximité avec le site classé. Alors que lors de la réunion organisée en fin de procédure d’enquête, la question avait été évoquée. Pour ces raisons, nous nous abstiendrons sur ce point.

Point 17 Presbytère de Battice. Restauration des châssis

La lecture du cahier des charges nous apprend que les châssis devront être réalisés en Méranti 1er choix, que le vitrage utilisé sera du 4/12/4. Nous proposons une modification du cahier pour ces deux points.

1.Nous préconisons l’utilisation d’un bois labellisé FSC1 (originaire de forêt gérée écologiquement). Nous vous proposons le document ci-joint émanant du Fédéral et qui propose non pas de spécifier des essences de bois mais des caractéristiques techniques.

2.Pour le vitrage utilisé, en raison, d’une nécessité de diminuer les consommations d’énergie, nous demandons qu’il soit prévu l’utilisation de double vitrage à haute rendement (K 1,1).

Pour aider à la rédaction du cahier, nous vous proposons aussi le document de la RW sur l’influence des chassis dans la consommation d’énergie.

Par ailleurs, il nous paraît utile de demander des subsides UREBA pour ce chantier. Je vous rappelle que tant le gouvernement wallon, dans son CAWA, contrat d’avenir wallon actualisé, distribué dans les maisons communales de Battice et de Herve. Il est fait mention de cette nécessaire attention aux critères écologiques et de gestion rationnelle de l’énergie. Je vous rappelle qu’en ce moment même, le gouvernement fédéral réactualise et soumet à la consultation des citoyens son Plan Fédéral de Développement Durable qui s’inscrit dans le même courant.

Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2004

Demande d’inscription de la Ville de Herve dans ce projet . Candidature à rendre pour le 26 mars….

Share This