Instauration des zones 30 et sécurité aux abords des écoles

L’arrêté royal du 26 avril 2004 imposait à toutes les communes l’installation de zone 30 aux abords des écoles au plus tard au 1er septembre 2005.
Le collège pourrait-il nous confirmer :
– combien de zones 30 sont aujourd’hui aménagées et combien de zones doivent encore être aménagées ;
– dans quels délais seront adaptées les zones non encore aménagées ;
– s’il est exact que la commande pour l’installation des zones 30 n’a été signifiée par la commune qu’au mois d’août 2005.

Fin 2002, le groupe Ecolo de Herve réalisait une action de sensibilisation sur la sécurité aux abords des écoles et organisait en collaboration avec la Ligue des Familles une soirée d’information à ce sujet.
Les représentants Ecolo au conseil communal relayaient cette action en demandant à la commune d’instaurer sans tarder des zones 30 aux abords de toutes les écoles.

Trois ans plus tard, et 17 mois après la promulgation de l’arrêté royal, nous devons constater qu’aucun aménagement notable n’a encore été réalisé.
D’autres communes, voisines de la nôtre, ont parfaitement anticipé cette obligation et réalisé aux abords des écoles des aménagements remarquables.
Notre interpellation vise à stigmatiser l’absence d’initiative et même de réactivité du collège face à un problème aussi crucial que celui-là.
Ce retard, que nous osons qualifier de fautif, fait peser une responsabilité importante sur la commune, et plus particulièrement sur son bourgmestre.

Nous demandons également de manière insistante à ce que la sécurité aux abords des écoles ne se limite pas à l’instauration des zones 30, mais qu’elle fasse l’objet d’un véritable plan de sécurité élaboré avec le concours des directions, des enseignants, des pouvoirs organisateurs et des associations de parents et la collaboration de la zone de police.

Nous attendons du collège une démarche volontariste qui permettrait rapidement d’oublier le retard pris à l’allumage et de monter ainsi que la sécurité aux abords des écoles fait partie de ses priorités.

Le groupe Ecolo du conseil communal. André Jacquinet Damien Quittre