Comment j’ai opté pour de l’électricité verte et fait des économies.

A partir de 2007, la libéralisation du marché de l’énergie en Wallonie sera complète et chacun pourra choisir son fournisseur en faisant jouer la concurrence pour obtenir des factures à la baisse.
Mais depuis 2003, cette libéralisation permet aux particuliers comme aux entreprises d’opter pour de l’électricité verte.

Le Décret Wallon relatif au marché de l’énergie offre la possibilité de choisir la consommation d’une électiricité propre issue de sources renouvelables. Le mécanisme des certificats verts donne par ailleurs un avantage concurrentiel aux choix écologiques. Pour chacun, c’est l’occasion de poser un geste concret favorable à l’environnement et à son portefeuille. Personnellement, cela fait deux ans que j’ai quitté mon fournisseur traditionnel et opté pour l’électricité renouvelable. J’ai d’abord vérifié si cela ne me coûterait pas plus cher en comparant les tarifs. Idéaliste, mais prudent. Effectivement, la comparaison était favorable aux fournisseurs verts. J’ai décidé de faire le pas. Je me suis inscrit sur le site d’un fournisseur que je ne citerai pas. Quelques jours plus tard, je recevais par la poste un contrat et un formulaire pour effectuer le relevé de mon compteur électrique. Un mois plus tard, je recevais un avis du fournisseur qui, en fonction de ma consommation annuelle, me faisait savoir que dorénavant je paierais 68,25 euros par mois au lieu des 71, 44 auparavant chez mon fournisseur traditionnel! La différence n’est pas énorme mais sur un an significative. Cependant, avant de crier victoire, je me suis dit qu’il valait mieux attendre une année de consommation et voir mon relevé annuel. Le résultat est positif puisque après un an, j’ai été rembourse de 15 euros. Donc ça marche! Conclusion: il est possible de concilier écologie et économie. Vous aussi vous voulez protéger notre environnement et faire des économies, voici quelques adresses intéressantes:

Faire le choix de l’électricité verte: www.etopia.be

Une information complète sur les énergies renouvelables: www.apere.org

Les fournisseurs reconnus par la Région Wallonne:

City power sa www.citypower.be

Essent Belgium nv www.essent.be

LAMPIRIS sa www.lampiris.be

SPE sa www.spe.be

Share This