A Herve, la majorité sortante CdH-PS a décidé de poursuivre avec la même équipe, malgré sa défaite électorale et sa majorité étriquée. Ecolo poursuivra dans l’opposition au conseil communal avec HDM, le parti vainqueur de ces élections. Au CPAS, par contre, c’est l’opposition au conseil communal qui possède la majorité.

Ecolo pouvait apporter son appui à la majorité au conseil communal et au CPAS moyennant deux conditions :

  • un accord sur un programme de législature qui soit novateur en termes de gouvernance (ouverture à la participation citoyenne) et de projets liés au développement durable
  • un mandat d’échevin, nécessaire pour toute participation à une majorité.

Malgré l’opportunité offerte par le renoncement du PS à un siège d’échevin, le CdH a préféré le repli sur soi à l’ouverture à Ecolo. Nous devons constater avec regret qu’il n’a jamais été possible d’établir avec le CdH ou le PS un dialogue sur une éventuelle collaboration en terme de programme ou de projet, le seul intérêt manifesté par rapport à notre proposition étant limité au coût qu’elle représenterait au niveau des sièges à attribuer.

Dans ces conditions, Ecolo va examiner dans quelle mesure et avec quel partenaire il est possible d’établir au niveau du CPAS un programme de législature porteur des valeurs et projets reflétant son programme électoral.

Damien Quittre

Share This