Bien connaître ma commune de Herve

Sommaire

 

Fiche n° 7

 

LE TOURISME

Vue d’ensemble

Dans notre commune, la gestion du tourisme est assurée par l’échevinat du tourisme et le bureau du tourisme installés rue de la Station à Herve. Un point d’accueil du bureau du tourisme est ouvert en semaine pendant les mois de juillet, août et septembre dans les locaux de l’ancienne gare.

Le développement touristique de la commune est charpenté presque exclusivement autour du concept des  » Saveurs « .

Le musée de l’Espace des Saveurs, bien conçu, accueille de nombreux visiteurs (plus de 100.000 à ce jour).

Un Festival des saveurs est par ailleurs organisé chaque année avec l’aide de la Ville.

Notre échevin ne veut-il pas faire de Herve la capitale mondiale des saveurs ?

D’autres activités intéressantes dans le cadre du tourisme d’un jour sont organisées (notamment les promenades thématiques des  » samedis des saveurs « , l’accueil et la guidance des cars, la location de VTT).

Le tourisme au Pays de Herve est essentiellement un tourisme de passage, les capacités d’hébergement étant d’ailleurs relativement réduites.

La majorité actuelle projette de transformer les bâtiments de l’ancienne gare pour y aménager le bureau du tourisme et y transférer l’Espace des Saveurs.

Enfin, la commune de Herve a également obtenu l’implantation sur la commune de la Maison Régionale du Tourisme qui regroupe l’ensemble des communes avoisinantes.

Notre avis

Le tourisme est devenu en de nombreux endroits une activité économique importante.

Il génère de nombreux emplois. Mais il peut être aussi la source de nuisances désagréables pour la population locale.

Dans notre commune, des initiatives intéressantes ont été prises (voir ci-dessus) mais l’activité touristique demeure assez limitée, et marginale en terme de création d’emploi.

Nous voulons encourager un tourisme respectueux de l’environnement et intégré dans le développement durable de la région.

Nous proposons de développer au Pays de Herve un tourisme éducatif basé sur l’harmonie de l’homme avec son environnement. Nous pouvons utiliser l’héritage du passé pour mettre en évidence le façonnage du paysage hervien par les pratiques du monde agricole et pour présenter les richesses architecturales de nos ville et villages.

Les transformations récentes de notre environnement résultent des modifications de la vie économique locale et de nos habitudes de vie.

Cela doit être l’occasion de réfléchir aux incidences de nos comportements sur notre cadre de vie et essayer ainsi d’imaginer des perspectives d’évolution différentes en fonction de nos choix.

Toute cette démarche pourrait permettre de mieux valoriser l’exploitation de notre environnement naturel en parfaite synergie avec la politique d’aménagement du territoire.

Nous choisissons d’investir notre énergie et nos moyens dans la sauvegarde, la reconstruction et la valorisation de notre paysage et de notre environnement naturel.

Nous préférons un musée à ciel ouvert, cadre de vie hérité des générations passées, à tous les musées artificiels.

Enfin, nous sommes d’avis que l’activité touristique de la Ville de Herve est organisée de manière trop individualiste.

La concertation et la coordination des activités touristiques avec les communes avoisinantes, qui possèdent chacune leurs atouts, sont nécessaires pour proposer des formules touristiques attractives et cohérentes.

Nos propositions

1. Concevoir une politique du tourisme basée sur le patrimoine naturel du Pays de Herve.

2. Etudier la réalisation d’un éco-musée de la vie au Pays de Herve, détenteur de la mémoire collective de notre région.

3. Améliorer la qualité de l’accueil touristique à Herve (l’état actuel de l’ancienne gare, est misérable et n’invite pas le touriste de passage à s’y arrêter) sans tomber dans la mégalomanie du projet actuel de transformation (dont le coût est estimé à 40 millions, dépassements budgétaires prévisibles non compris).

4. Coordonner notre activité touristique avec les communes avoisinantes en développant des projets communs dans le cadre notamment de la mise sur pied de la Maison Régionale du Tourisme.

 

 

 

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos propositions !

 

Share This