Bien connaître ma commune de Herve

Sommaire

Fiche n° 13

L’ENSEIGNEMENT

 

Vue d’ensemble

 

La commune de Herve comprend, sur son territoire, les écoles suivantes :

 

    • 8 écoles fondamentales communales (Battice, Bruyères, Bolland primaire, Chaineux, Grand-Rechain, José, Julémont, Xhendelesse)

 

 

    • 3 écoles fondamentales libres (Bolland maternelle, Charneux, Herve)

 

 

    • 2 écoles fondamentales de la communauté française (Battice et Herve)

 

 

    • 1 école secondaire libre (CPH, IPH, CMT)

 

 

    • 2 écoles de musiques en décentralisation (Académie de Welkenraedt à Battice et Conservatoire de Verviers à Herve

 

 

Pour l’année scolaire 1998/1999, l’enseignement communal accueillait 2.844 enfants. l’enseignement libre 725 enfants et l’enseignement de la communauté française 234enfants.

2041 jeunes étaient inscrits dans l’enseignement secondaire (709 au CPH, 726 l’IPH, 606 au CMT).

 

Au cours de l’année scolaire 98/99 l’enseignement communal occupait 122 enseignants, dont 56 à temps partiel.

 

Le transport scolaire est assuré par le TEC pour toutes les écoles.

Des garderies sont organisées à l’initiative des pouvoirs organisateurs de chacune des écoles.

 

Notre avis

 

En ce qui concerne l’enseignement fondamental, nous pensons que les écoles fonctionnement de manière très individuelle, sans concertation, même entre les écoles d’un même réseau. Nous voulons dépasser le clivage des réseaux et favoriser l’échange et les projets communs.

 

La qualité d’une école dépend d’abord de son équipe pédagogique. Toute nomination doit se baser principalement sur les compétences pédagogiques des candidats. Nous voulons dépolitiser les nominations par une délégation à une commission scolaire du choix des enseignants.

 

En tant que pouvoir organisateur de ses écoles fondamentales, le conseil communal peut favoriser la participation des parents au projet éducatif de l’école par le biais du Conseil de participation, en lui donnant toute la place qu’il mérite.

 

Nous voulons encourager les pratiques civiques et l’éducation citoyenne dans les écoles fondamentales par une animation adéquate tant de l’équipe éducative que des enfants.

 

Enfin, en matière de sécurité, nous estimons qu’il est urgent de réaliser les aménagements nécessaires en vue de sécuriser les abords de certaines écoles (Xhendelesse, Charneux, …).

 

Nos propositions

 

  1. Sécuriser les abords des écoles par la recherche de solutions concertées avec les parents et les riverains 
  2. Mettre sur pied une commission scolaire chargée de choisir les enseignants et de proposer les nominations au Conseil communal.

  3. Donner la commission scolaire un rôle de surveillance du rôle effectif des Conseils de participation dans les écoles.

  4. Soutenir la formation permanente des enseignants dans le domaine de la citoyenneté en organisant des animations spécifiques et en encourageant la participation aux initiatives déjà existantes

  5. Créer une cellule pluraliste d’enseignants pour favoriser la concertation et les rencontres entre les différentes écoles, tous réseaux confondus, et promouvoir la réalisation de projets communs

  6. Appuyer le projet de l’ex-Ministre Nollet de créer des garderies scolaires communales accessibles gratuitement.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos propositions !

 

Share This