La Wallonie dispose d’espaces ruraux dans lesquels l’implantation de systèmes extensifs d’épuration des eaux présente de nombreux avantages. Inter-Environnement Wallonie soutient qu’il s’agit du meilleur choix environnemental dans de nombreux cas, eu égard aux performances épuratoires, aux consommations énergétiques, à l’intégration paysagère, à l’autonomie de gestion et à la responsabilisation des usagers.

Les techniques extensives d’épuration sont rustiques au sens où l’ensemble des processus utilisés sont naturels et ne sont pas maîtrisés paramètre par paramètre. La recherche et le développement de filières d’épuration performantes a poussé le secteur de l’épuration vers une technicité de plus en plus poussée. Pourtant, dans de nombreux cas, des équipements plus simples, plus robustes et plus économiques à l’usage sont suffisants. Ce type de constat est valable dans de nombreuses autres applications de notre vie.

Le meilleur choix environnemental… Ceci doit s’entendre comme non exclusif : la maîtrise et le développement de techniques intensives d’épuration sont de réels atouts pour nos sociétés, là où la contrainte de l’espace disponible ne permet pas d’envisager les techniques extensives. Dans ce document, nous présentons tous les éléments qui permettent de faire le choix de l’extensif en connaissance de cause. L’objectif poursuivi est de favoriser les techniques d’épuration extensives en Wallonie.