Conseil communal du 20/10/08

Propositions d’amendements à l’ordonnance de police administrative par le groupe Ecolo 

84.4 Une attention particulière doit être apportée par les propriétaires, locataires, usufruitiers de terrains à deux espèces exotiques nuisibles et/ou dangereuses.

84.4.1 Le genévrier (Juniperus sabina, Juniperus oxycedrus, Juniperus chinensis) responsable de la rouille grillagée du poirier doit être arraché. A défaut, les rameaux qui, au printemps, portent le champignon (Gymnosporangium fuscum ou Gymnosporangium sabina) sous la forme de masses gélatineuses de couleur brune doivent être coupés et brûlés avant la période printanière de dispersion des spores.
84.4.2 La berce du caucase ou de Mantegazzi (Heracleum mantegazzianum, sosnoskyi ou persicum) sont des variétés exotiques, géantes de berces qui peuvent provoquer de très graves brûlures au simple toucher. Tout propriétaire, locataire ou usufruitier ou tout autre témoin de la présence de cette espèce dangereuse doit éviter d’approcher l’ombellifère géante et en signaler la présence soit à l’administration communale soit aux services de pompiers qui coordonneront la procédure d’éradication. Cette procédure nécessite d’importantes mesures de sécurité.

Il a été décidé que l’echevin de l’agriculture proposera ce texte afin qu’il soit inclus dans l’ordonnance de police de toutes les communes du Plateau de Herve.

 Damien Quittre

 


Share This