Les incohérences écologiques du CDH à Herve.Le CDH, champion du développement durable? Certainement pas à Herve…

 

 

Depuis 2000, à plusieurs reprises, les conseillers communaux Ecolo ont essayé de faire voter par le conseil communal hervien une motion interdisant la culture et l’utilisation d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) sur notre territoire.

Les OGM menacent gravement l’environnement, sont une source de dégradation de notre alimentation et de notre santé. Les OGM utilisés aux Etats Unis, au Brésil ou en Inde, par exemple, ont provoqué des catastrophes dans le monde agricole et mis sous dépendance ou mené à la ruine les agriculteurs.
Jamais jusqu’à ce jour, ECOLO n’a obtenu gain de cause. La majorité CDH/PS associé à HDM s’est sont toujours montrée pro-OGM, soit en faveur des grands lobbys de l’industrie semencière.

 

Pourtant, le mardi 7 avril, le Ministre de l’agriculture, Benoît LUTGEN, CDH, a écrit à l’ensemble des Collèges des Bourgmestres et Echevins et des Conseils communaux de Wallonie pour les encourager à

  • se déclarer « commune sans OGM » ;
  • ne pas planter ou utiliser d’OGM sur les terrains qui appartiennent à leur commune ;
  • insérer des clauses particulières dans le cahier des charges des repas préparés, distribués ou financés par leur commune dans les écoles, les maisons de repos, …, en vue d’en exclure les OGM ;
  • promouvoir les produits locaux et régionaux issus de l’agriculture wallonne traditionnelle et biologique.

Pour Benoît LUTGEN, « les communes, niveau de pouvoir le plus proche des citoyens, ont un rôle à jouer dans la sauvegarde de notre agriculture traditionnelle et biologique familiale face aux pressions des multinationales qui tentent d’imposer un modèle agricole industriel et standardisé ».

 

Saisissant la balle au bond, notre conseiller communal ECOLO, Damien Quittre, a déposé au conseil de ce lundi 18 mai 09, le projet de motion suggéré par le Ministre CDH.

Considérant que il n’y avait pas lieu de se prononcer sur le sujet en l’absence de consensus scientifique. La majorité CDH/PS, toujours alliée à HDM, a refusé de voter la motion du Ministre CDH. Seule exception: le conseiller CDH, Simon Pierre Baiwir a soutenu la motion de notre conseiller ECOLO.

 

La défense de l’agriculture familiale, de l’environnement, de la santé publique… pas une priorité pour la plupart des conseillers herviens. 

Des membres du CDH qui refusent de voter une motion du Ministre CDH, quelle cohérence?

Share This