Cette semaine Obama a prononcé au Caire un discours historique à l’intention du monde musulman — il y énonce sa vision de la paix. Je viens de signer une pétition basée sur les paroles d’Obama et j’ai pensé que vous aimeriez faire de même. Publiée dans des journaux en Israël et à Washington, cette pétition aura pour objectif les décideurs. Cliquez sur le lien ci-dessous afin d’appuyer la campagne :

http://www.avaaz.org/fr/obama_stop_settlements/98.php?CLICK_TF_TRACK

Damien Quittre


Le président Obama vient de faire un discours remarquable en Égypte, s’engageant personnellement à bâtir la paix au Moyen-Orient. De façon surprenante, son premier geste a été de défier Israël directement, un allié américain, en pressant son gouvernement de droite d’arrêter sa politique de colonisation destructrice. Cette politique encourage l’établissement de colonies illégales sur un territoire reconnu légalement par les États-Unis et par le monde entier comme étant un territoire palestinien.

Cette crise représente une rare opportunité. La stratégie ambitieuse d’Obama fait face à une opposition puissante et il aura donc besoin d’un appui du monde entier dans les jours et les semaines qui suivront pour l’aider à garder une position ferme. Commençons dès maintenant en élevant nos voix dans un cri de ralliement appuyant les déclarations d’Obama qui appellent à la cessation des activités de peuplement menées en territoire occupé.

Nous publierons le nombre de signatures recueillies dans les principaux journaux en Israël et à Washington (là où certaines personnes tentent de nuire à la démarche d’Obama au Congrès américain). Lisez les paroles d’Obama et ajoutez votre signature en utilisant le lien ci-dessous, puis faites suivre ce message à vos amis et aux membres de votre famille afin qu’ils puissent faire la même chose :

http://www.avaaz.org/fr/obama_stop_settlements/98.php?CLICK_TF_TRACK

Il existe un large consensus selon lequel les colonies de peuplement constituent un obstacle majeur à la paix, une opinion également partagée par une majorité silencieuse du public israélien. Conjuguées à un réseau de barrières et de postes de contrôles, ces colonies s’étendent désormais de plus en plus en Cisjordanie, s’emparant de territoires et forçant les Palestiniens à vivre effectivement comme des prisonniers dans des zones qui ne cessent de se rétrécir .

Il semble impossible de bâtir un État palestinien viable ou une paix durable tant que que ce problème ne sera pas réglé. Pour les États arabes qui décident de ce qu’ils peuvent encore faire pour la paix, l’arrêt des colonies de peuplement est devenu un test crucial de la bonne foi d’Israël. Nous devrons exhorter les autres parties au conflit à prendre elles aussi des résolutions ambitieuses. Si nous arrivons à aider Obama à garder une position ferme sur les colonies, à faire changer les politiques israéliennes et à encourager les Palestiniens et les autres États arabes à tendre la main, un nouveau départ sera possible pour le Moyen-Orient.

Mais rien de ceci ne sera possible sans un mouvement croissant et mondial de citoyens appuyant activement cette démarche. Lisez les paroles d’Obama, ajoutez votre signature et faites passer le message :

http://www.avaaz.org/fr/obama_stop_settlements/98.php?CLICK_TF_TRACK

Share This