Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur l’échevin de l’environnement,
Monsieur le Secrétaire communal,

Après informations prises auprès de notre conseillère en environnement, je dispose du relevé des actions menées en matière de protection de l’environnement à Herve.

* convention combles et clochers sur l’ensemble des sites religieux de l’entité (Eglises et Chapelles): 25 748.80 €
* convention fauchage tardif des bords de routes sur toute l’entité
* amélioration de la nidification des hirondelles de fenêtre
* chemins et sentiers vicinaux
Ces actions sont de première importance et de grand intérêt écologique. Ne conviendrait-il pas de les intégrer dans un Plan Communal de Développement de la Nature? Outre, un subside annuel de 5000€, la coordination des PCDN a depuis peu été confiée, par le Ministre Lutgen, à la Fondation Rurale de Wallonie. La FRW pourrait nous soutenir et nous conseiller afin de développer plus encore la préservation de la biodiversité sur notre territoire. Je sais que vous y êtes sensibles. Je ne cherche qu’à vous encourager dans cette voie et à disposer de moyens complémentaires pour y parvenir.
Voici un lien présentant les PCDN http://environnement.wallonie.be/dnf/PCDN/bases/bases.asp

Je souhaiterais pouvoir intervenir en ce sens lors du prochain conseil communal. Merci d’inscrire le point à l’ordre du jour.

Je vous souhaite une excellente année 2010.

Damien Quittre
conseiller communal ECOLO