Herve publie un bulletin communal.
Des bulletins communaux bien peu démocratiques :

Le futur décret wallon relatif à la démocratie participative s’intéressera aux bulletins communaux d’information pour veiller à ce qu’ils respectent le pluralisme des opinions, a indiqué mardi au parlement wallon le ministre wallon des Affaires intérieures, Philippe Courard, en réponse à une interpellation du député Marcel CHERON (Ecolo).

Le député a pris l’exemple de la commune d’Andenne, à majorité absolue socialiste, qui depuis plus de 10 ans refuse de relayer les opinions de l’ensemble des groupes politiques représentés dans le Conseil communal.

Récemment, la Commission nationale du pacte culturel a condamné cette attitude et a recommandé à la localité de donner la parole aux autres sensibilités politiques. La majorité a toutefois fait savoir qu’elle ne changerait rien à ses habitudes.

 

Le ministre a l’intention d’aborder cette question dans le cadre de son décret sur la démocratie participative qu’il veut finaliser avant la fin de l’année. Il penche en faveur d’un comité qui garantirait la neutralité du bulletin communal. Quant au cas précis d’Andenne, il estime que les autorités communales « ne peuvent ignorer » l’avis rendu par la Commission du pacte culturel. Il se dit toutefois impuissant à agir de manière plus coercitive. Cette partie de la réponse n’a pas satisfait le député. « Il m’est difficile d’accepter que celui qui est le premier magistrat de sa commune décide sciemment et en toute connaissance de cause de bafouer la loi sans que ça ne fasse l’objet d’une réaction de l’autorité de tutelle » !

marcel.cheron@ecolo.be

Et à Herve, respecte-t-on le pluralisme des opinions ?

Le bulletin communal ressemble d’avantage à un bulletin de liaison avec quelques informations pratiques qu’à un espace de débat démocratique. Bien sûr, quelques initiatives citoyennes plutôt sympathiques y sont relayées, mais elles concernent rarement directement la vie de la commune.

Les questions de fond et de choix politique sont trop rarement abordées.

Share This