Intervention au CC du 16 février 2004

Après quelques années de retard, la RW s’est enfin mise en règle avec la directive européenne Natura 2000.

Natura 2000 est le nom d’un grand programme européen de conservation de la nature, axé sur deux priorités :

   1. assurer la biodiversité des habitats naturels,
   2. protéger la faune et la flore.

Chaque Etat membre s’est vu confier la tâche de fondre cette directive dans sa législation nationale et de désigner des zones, publiques ou privées, où elle serait strictement d’application – les fameuses zones Natura 2000.

En Belgique, ce sont les régions qui ont les compétences en ces matières. La RW vient de classer plusieurs milliers d’hectares.

Et sur notre commune, la vallée du Bolland (49 ha dont 42 sur la commune de Herve) fait partie des zones classées

Dans les zones désignées, il est prévu que la région wallonne prennent toutes les mesures nécessaires pour conserver les habitats et éviter leur détérioration.

Cela veut dire encourager la gestion des éléments du paysage, instaurer des systèmes de protection particulièrement stricts

Pour cela des financements conjoints par la Commission européenne et la RW sont prévus Les propriétaires ou gestionnaires qui ont en charge l’entretien du patrimoine naturel bénéficieront d’une rémunération appropriée aux prestations et services rendus.

Nous écologistes, nous sommes très heureux de ce classement car il reconnaît l’intérêt écologique d’une (petite) partie de notre territoire. Un certain nombre d’espèces animales et végétales en danger vont enfin être protégées. C’est un pas positif dans la reconnaissance des qualités environnementales du Plateau qui comme chacun le sait sont chaque jour mise à mal.

Mais nous nous posons aussi un certain nombre de questions. Si la législation européenne est claire et veut être stricte, nous savons combien en RW la mise en application et le contrôle effectif des législations sont souvent lacunaires pour ne pas dire inexistants….

Sur notre commune, nous souhaitons savoir qui va gérer le site et avec quels moyens ?

Share This