Bien connaître ma commune de Herve

Fiche n° 17

DEMOCRATISER LA COMMUNE

Notre projet

Le débat est l’étape centrale de la vie démocratique. Pourtant, dans notre commune, il est, la plupart du temps, totalement ignoré pour ne laisser la place qu’à la gestion du quotidien. La vie politique à Herve est trop rarement le lieu d’une vie démocratique véritable. Cette absence de débat est de nature à favoriser les intérêts particuliers et le clientélisme.

Pour ECOLO, il est urgent de revitaliser la démocratie en instaurant différentes formes de participation des citoyens (commissions consultatives, tables rondes, …), en créant des lieux de débats publics (carrefours citoyens, …) et des moments de démocratie directe (consultations populaires), en organisant une information complète notamment au travers du bulletin communal et au travers de séances publiques d’information.

Notre commune devrait stimuler la créativité dans de nombreux domaines de la vie locale en mettant en place les conditions favorisant les initiatives, les interactions et les échanges. L’idée est de permettre de chercher des solutions inventives à des problèmes repérés localement.

Actuellement, il n’existe que deux commissions consultatives : la Commission consultative de la Famille et la Commission consultative du 3ème âge (qui ne se réunit que très rarement).

Enfin, il s’agit aussi de mettre en place des mesures qui améliorent la transparence pour mettre fin aux pratiques partisanes.

Nos propositions

1. Créer un échevinat de la participation et de la communication qui aurait en charge la promotion des initiatives de participation dans tous les domaines de compétence et d’activité de la commune
  2. Mettre en place une fonction de médiateur chargé de recueillir et de traiter les critiques des citoyens concernant le fonctionnement de la commune et de formuler des propositions d’amélioration

3. Constituer des commissions consultatives (en matière de jeunesse, d’aménagement du territoire, de solidarité, de 3ème âge, de la famille, …) disposant devant le conseil communal d’un droit d’avis sur les questions de leur compétence, d’un droit d’interpellation et d’un temps de présentation de leur rapport d’activité

4. Améliorer l’information et la transparence par une politique volontariste, tant à l’intérieur de l’administration communale que vis à vis des citoyens, par exemple en organisant une séance publique de présentation du budget communal, en organisant une réunion d’information préalable à l’ouverture d’un chantier, …)

5. Ouvrir le bulletin communal aux groupes politiques démocratiques et aux commissions consultatives, sous la supervision d’un comité pluraliste

6. Encourager la constitution de comités de quartier et leurs initiatives par un appui financier, logistique et humain (par exemple au niveau de l’animation d’un projet)

N’hésitez pas à nous transmettre vos propositions !