Bien connaître ma commune de Herve

Sommaire

Fiche n° 16

CREER UN DEVELOPPEMENT CITOYEN ,SOLIDAIRE ET DURABLE

 

Notre projet

 

Les nuisances que subit la nature, autant que les souffrances que vivent les hommes, sont également des signes d’un mal-développement qui se voit globalement sur la planète et localement dans les communes d’ici et d’ailleurs. Pour Ecolo, la faute en revient à une conception économiste du développement qui voit le progrès dans l’enrichissement monétaire individuel et la croissance à tout prix.

Face à cela, Ecolo prône une philosophie d’un développement équilibré et harmonieux entre les dimensions économiques, sociales et environnementales, un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre les besoins des générations futures. Pour Ecolo, le progrès se mesure en terme d’utilité sociale. Cela nécessite d’avoir une vision à long terme, d’intégrer toutes les composantes dans le développement, de reconnaître le principe de précaution, d’élaborer une approche participative et responsable, de tenter de créer une conscience planétaire.

 

Dans cette vision du développement, les communes ont un rôle important à jouer, en étant un acteur décisif en matière d’information, de mobilisation et de sensibilisation pour que chacun prenne conscience de son propre intérêt concret et immédiat dans cet enjeu.

Pour y faire face, la commune n’est pas sans moyens. De l’économie d’énergie jusqu’au choix des matériaux de construction, de l’accueil des réfugiés jusqu’à l’application d’une pédagogie d’ouverture et de tolérance dans les écoles, chacun de ces actes multiplié par le nombre de communes peut peser sur les politiques d’une façon non négligeable.

 

Le développement durable doit être l’affaire de tous. Tous doivent le créer au niveau local en étant associés aux décisions et à l’action, dans le but de faire profiter tous les citoyens d’un niveau de vie qui permet d’aborder le présent et l’avenir avec confiance et sérénité.

 

Nos propositions

 

  1. Ménager et aménager notre espace de vie en développant et en soutenant toute initiative visant à protéger et à rendre agréable notre environnement (voir la plus particulièrement la fiche relative à l’aménagement du territoire). 
  2. Intégrer la notion de développement durable (critères écologiques et sociaux) dans toutes les actions et projets élaborés par la commune, notamment dans les critères d’attribution des marchés publics.

  3. Informer et sensibiliser la population en créant un service d’information communal sur le développement durable et la consommation responsable et en l’associant autant que possible à la démarche.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos propositions !

 

Share This