logoiew_web_pt.gif
 {mosimage}
       
Données générales Classe : FEvaluation générale :1 /7
Commune : HERVE, 4650  
 
nombre habitants : 16559 habitants 3
  Le nombre d’habitants est le critère que nous avons retenu pour pondérer les données brutes obtenues auprès des différents organismes.
Source : site UVCW
0 – 5
       
Dispositions générales      
Echevin de l’énergie: 0 0
  Sont reprises ici les communes dont la compétence énergie a officiellement été attribuée à un échevin. Cette information n’est donnée ici qu’à titre purement indicatif.
Source : site UVCW
0 – 1
 
Schema de structure :   0
  Sont reprises ici les communes qui disposent d’un schéma de structure. Celui-ci peut constituer un outil essentiel à la maîtrise du volume de nos déplacements motorisés. Aussi, cette information est reprise ici à titre purement informative.
Source : site UVCW
 
 
CCAT :   0
  Sont reprises ici les communes qui disposent d’une Commission Consultative en Aménagement du Territoire (CCAT) . Leurs membres peuvent prendre en compte le volume de déplacements motorisés que pourraient engendrer la localisation des différents projets soumis à leur avis. Cette information n’est donnée ici qu’à titre purement indicatif.
Source : Site de la DGATLP
0 – 1
 
Palme : année à laquelle la commune a remis un projet 2003 1
  Entre 2001 et 2004, la Région a financé les meilleurs Projets d’Action Locale pour la Maîtrise de l’Energie (PALME) que les communes lui ont éventuellement soumis. Ce mécanisme de financement n’a pas été reconduit par la nouvelle majorité régionale. Le Ministre de l’énergie prépare néanmoins un nouveau mécanisme, probablement plus centré sur les enjeux communaux liés aux bâtiments et à l’aménagement du territoire. Nous avons attribué 0 point aux communes qui n’ont pas soumis de projet à la Région, 1 point à celles qui ont répondu à au moins un appel à projet sans qu’il aie été retenu et 3 points à celles dont le projet a été retenu par la Région. Total de 0 à 3 points.
Source : Site énergie wallonie
0 -1 – 3
       
Maîtrise des consommations  
Responsable énergie:     0
  nombre d’agents communaux ayant suivi une formation énergie depuis 2001 0 0 – 3 – 6 – 9
  nombre de formations suivies depuis 2001 par l’ensemble du personnel communal 0  
  Toute politique communale de maîtrise de ses consommations repose sur l’existence de la fonction de Responsable énergie au sein de l’administration. La Région organise des formations pour permettre au personnel communal d’aquérir les compétences nécessaires à cette fonction. Nous avons donc attribué 0 point quand aucune formation n’a été suivie par le personnel communal, 3 points quand des formations ont été suivies sporadiquement, 6 points quand la commune a régulièrement formé son personnel et 9 points quand certains agents communaux ont suivi une formation intensive, le tout étant pondéré par rapport au nombre d’habitants que comporte la commune.
Source : ICEDD
 
 
comptabilité énergétique : COMEBAT 0 0
  Autre comptabilité énergétique 0 0 – 3
  Sont reprises ici les communes qui utilisent une comptabilité énergétique (0 ou 3 point).
Source : ICEDD
 
 
Cadastre énergétique : nombre de bâtiments cadastrés (avant 2002) 12 1
  date de la dernière mise à jour du cadastre (avant 2002) 1983 0 > 10
  nombre de bâtiments soumis à cadastre lors de l’appel 2002. 0  
  Un cadastre énergétique permet de caractériser l’état des performances énergétiques de son patrimoine immobilier. Première étape d’une politique de maîtrise des consommations, il permet de classer les bâtiments tant en fonction des quantités d’énergie consommées que du point de vue de leurs performances. Il devient alors possible de définir une stratégie d’amélioration progressive de leurs performances énergétiques. Nous avons donc attribué 0 à 3 points aux communes qui ont réalisé un cadastre après le second choc pétrolier, 1 point à celles qui l’ont tenu à jour entre 1990 et 2002 et 0 à 6 points (soit deux fois plus de poids qu’à la politique menée suite au second choc pétrolier) à celles qui ont répondu à l’appel à cadastre lancé par José Daras en 2002. Total de 0 à 10 points.
Source : UMH
 
 
Investissements URE : Nombre de subsides AGEBA 7 2
  Montants (en euro) global des travaux pour lesquels AGEBA a été sollicité 102542 0 > 17
  Nombre de subsides UREBA économies d’énergie 0  
  Montants investis dans la rénovation énergétique après 2003 0  
  nombre d’audit "économie d’énergie" 0  
 
Eclairage public Montants (en euro) investis dans la rénovation de l’éclairage public (subvention EPURE) 288000 5
  taux d’économie d’électricité suite aux investissements EPURE 58% 0 > 5
  Nous reprenons ici le montant des subventions EPURE octroyées par la Région (0 à 2 points) ainsi que le taux d’économie d’électricité consécutif (0 à 2 points). Total de 0 à 4 points.
Source : UMH
 
 
#N/A   #N/A
  #N/A
Source : 0
#N/A
       
Produire de l’énergie verte  
Bois énergie: Etude de préfaisabilité bois énergie 0 0
  Investissements chaufferie bois 0 0 > 3
  production 0  
  Nous prenons ici en compte le fait d’avoir réalisé (au moins) une étude de préfaisabilité (1 point), d’avoir investi dans (au moins) une chaufferie bois (2 points). Total de 0 à 3 points.
Source : UMH et FRW
 
 
Chauffe eau solaire communaux : Etude de préfasabilité chauffe-eau solaire Maison de repos et CPAS 1
  investissements CES 0 0 > 3
  superficie instalée 0  
  Nous prenons ici en compte le fait d’avoir réalisé (au moins) une étude de préfaisabilité (1 point), d’avoir investi dans (au moins) un chauffe-eau solaire (2 points). Total de 0 à 3 points.
Source : UMH et 3E
 
 
cogénération : Etude de préfaisabilité cogénération 0 0
  investissements cogen 0 0 > 3
       
  Nous prenons ici en compte le fait d’avoir réalisé (au moins) une étude de préfaisabilité (1 point) et d’avoir investi dans (au moins) une unité de cogénération (2 points). Total de 0 à 3 points.
Source : UMH et cogensud
 
 
biométhanisation : Etude de préfaisabilité biométhanisation 0 0
  investissements biométhanisation 0 0 > 3
  production 0  
  Nous prenons ici en compte le fait d’avoir réalisé (au moins) une étude de préfaisabilité (1 point) et d’avoir investi dans (au moins) une unité de biométhanisation (2 points). Total de 0 à 3 points.
Source : UMH
 
 
autres projets verts : Etude de préfaisabilité autres projets verts 0 0
  investissements autres 0 0 – 3
  production 0  
  Nous prenons ici en compte le fait d’avoir réalisé (au moins) une étude de préfaisabilité (1 point) et d’avoir investi dans (au moins) une autre unité de production verte (pompe à chaleur, turbine hydraulique, …) (2 points). Total de 0 à 3 points.
Source : –
 
       
Mobiliser le citoyen  
promotion Chauffe-eau solaire: prime communale à l’insatallation de CES 0 0
  organisation de séances d’informations sur le CES 0 0 > 3
  Nous tenons compte ici du fait que la commune organise une séance d’information sur les chauffe-eau solaires (1 point) et qu’elle octroie à ses habitants une prime complémentaire à leur installation (2 points). Total de 0 à 3 points.
Source : www.energie.wallonie.be
 
 
Guidance Sociale : Montant de la subvention régionale 0 0
  La guidance sociale énergétique a pour mission d’informer les personnes sur l’utilisation rationnelle de l’énergie et sur les maîtrises de consommation, de mener des actions préventives et curatives dans ces domaines et de diffuser une information visant à faciliter l’accès aux aides financières existantes. En 2005, 134 CPAS ont vu leur proposition de plan de guidance sociale énergétique acceptée. La volonté du Ministre est d’étendre ces actions d’information, de sensibilisation et de prévention et, par conséquent, d’amener un grand nombre de CPAS à prendre part au projet.
Source : Division de l’énergie
0 – 3
 
guide énergie : formation guide énergie 0 0
  Sont reprises ici les communes qui ont organisé, avec la collaboration de l’asbl Bon…Jour Sourire une formation de Guide énergie (3 points). Ces derniers pourront alors diffuser auprès de leurs voisins et connaissances les bons conseils appris: dégivrer régulièrement son congélateur diminue sa consommation de 10%, baisser son thermostat d’un degré diminue les consommations de 7%, …
Source : ASBL Bon…jour Sourire
0 – 3
 
autres actions mobilisatrices : actions menées 0 0
  Sont reprises ici les communes qui ont mené une action originale en matière de mobilisation du citoyen. Ces actions sont ici reprises à titre d’information et n’influencent donc pas, pour l’instant, la classe attribuée aux communes. Nous attendons d’obtenir plus d’information sur les projets que mènent les communes, et qui ne sont pas répertoriés par la Région.
Source : les communes elles-mêmes
0 – 3

IEW

 

 

 

IEW

Share This