Focus sur les candidats (effectifs)

 

1 Philippe LAMBERTS

 

 

50 ans – Anderlecht – BRUXELLES
Député européen Ecolo depuis 2009, il est ingénieur de formation et a travaillé dans des fonctions commerciales et de management à IBM avant d’entamer ce mandat politique. Il est actif dans le Parti Vert Européen, dont il a été le co-président de 2006 à 2012.
Au Parlement Européen, il est particulièrement actif sur les dossiers de régulation financière ; sa lutte pour la transparence bancaire et la fin des bonus des traders lui a valu le surnom d’ennemi n°1 de la City » en 2013. Il couvre également les dossiers liés à la gouvernance économique de l’Union, avec une attention particulière pour ses dimensions sociales et démocratiques. Ses autres sujets de prédilection sont la politique industrielle et de recherche, les télécoms et la société numérique ou encore les relations avec la Chine.
Père de 4 enfants, il est également président du pouvoir organisateur de l’Institut des Sœurs de Notre-Dame à Anderlecht.
> Voir la page de Philippe Lamberts

 

2 Saskia BRICMONT

 

JPEG - 20.9 ko

 

28 ans – Ath – HAINAUT/PICARDIE
Responsable du Département Politique d’Ecolo depuis 2009, elle est diplômée en sciences politiques et études européennes. Elle est également conseillère communale à Ath depuis 2012. Son expérience de conseillère politique au Parlement fédéral sur les matières européennes, internationales et de coopération, et son travail de coordination politique lui donnent une vision globale et approfondie des enjeux européens et de leurs liens avec les politiques nationales et régionales.
Jeune maman, elle est active depuis le terrain en Picardie jusqu’au Parti Vert Européen où elle représente Ecolo. Dans ses combats, elle accorde une attention toute particulière à la dimension de genre et l’égalité hommes-femmes.

 

3 Christian NOIRET

 

JPEG - 20.3 ko

 

54 ans – Saint-Georges sur Meuse – LIEGE/HUY/WAREMME
Parlementaire wallon Ecolo depuis 2009, il a une grande expérience de terrain par ses multiples engagements professionnels et associatifs présents et passés : éducateur spécialisé (Maison de jeunes, enfants autistes, …), coordinateur des Magasins du Monde Oxfam pour la région de Liège, gérant d’une société commerciale dans le secteur informatique (indépendant) directeur d’une agence-conseil en économie sociale…
Il défend une Europe qui soit un réel être partenaire des politiques régionales, à travers l’articulation de ces différents niveaux pour renforcer le redéploiement économique et industriel, soutenir les Alliances Emploi Environnement, et valoriser les métiers du futur.
Père de 5 enfants et grand-père., il est né à Ixelles, et a vécu longuement à Bruxelles, puis à Liège. Il vit depuis plus de 20 ans à Sur-Les-Bois.
> Voir la page de Christian Noiret

 

4 Sandra JEN

 

JPEG - 21.1 ko

 

41 ans – Etterbeek – BRUXELLES
Française établie à Bruxelles depuis 14 ans, elle est diplômée en droit européen et international et droit de l’environnement. Après avoir travaillé au Conseil de l’Europe à Strasbourg elle rejoint une ONG environnementale internationale à Bruxelles pour mieux contribuer à promouvoir des réformes essentielles telles que la réforme de la réglementation sur les produits chimiques, REACH. Elle travaille désormais en tant que juriste indépendante dans le secteur associatif au niveau européen.
Conseillère communale Ecolo à Etterbeek et co-secrétaire du groupe français Europe-Ecologie les Verts pour le Benelux depuis janvier 2014 elle s’engage pour promouvoir une Europe de justice économique et de cohésion aves des réformes qui soient à la hauteur des enjeux de notre époque pour la transition énergétique, une alimentation de qualité et respectueuse des limites de nos écosystèmes, ou encore une vraie solidarité pour le développement. Elle est maman de deux jeunes enfants.

 

5 Pierre SCIEUR

 

JPEG - 22.6 ko

 

46 ans – Gerpinnes – HAINAUT/CHARLEROI
Actuellement directeur d’une école secondaire qualifiante à Manage et La Louvière, le fil rouge de son parcours professionnel et associatif est l’éducation. Il a été professeur de français et président de la fédération Les Scouts de 2001 à 2007. Il est également formateur des directeurs d’école, accompagnateur d’orientation, professeur de communication et d’expression.
Papa de deux enfants, il adhère à la vision large, durable et honnête d’Ecolo. Il défend une Europe qui doit dépasser le fatalisme de la récession inéluctable en mettant sa jeunesse en mouvement, son école en révolution et en soutenant chaque parent dans son métier … le seul que l’on n’apprend pas à l’école.

 

6 Sabine TOUSSAINT

 

JPEG - 26 ko

 

45 ans – Wavre – BRABANT WALLON
Elle est assistante sociale de formation et actuellement conseillère communale à Wavre depuis 2006. Personne à mobilité réduite depuis 1985, elle est très active dans diverses associations qui travaillent pour le droit des personnes handicapées sous toutes ses formes.
Maman d’un adolescent, elle pratique le tennis et le tennis de table (elle a d’ailleurs été championne de Belgique toutes catégories de tennis de table en chaise roulante) et est monitrice Adeps spécialisée dans l’apprentissage du sport par les personnes handicapées.

 

7 Michel BOURLET

 

JPEG - 25.4 ko

 

65 ans – Paliseul – LUXEMBOURG
Procureur du Roi honoraire, il s’est présenté aux élections communales sur la liste Ecolo à Paliseul en 2012. Il est retraité depuis 2009.
Séduit depuis toujours par l’idée européenne des pères fondateurs, au sortir des dures épreuves des années 40, fils d’un homme qui a passé cinq des ses théoriques « plus belles années » derrière les barbelés allemands. Depuis 65 ans il a pris conscience que le risque de conflits désastreux sur le continent n’était pas sans importance. La montée des nationalismes extrêmes et la situation actuelle aux frontières sud-est du territoire de l’UE nous le rappellent trop bien. La dérive mercantile de nos politiques communautaires doit céder le pas à une réhabilitation des principes premiers fondateurs. Il plaide pour une éco-économie afin de rencontrer ces enjeux.

 

8 Thérèse SNOY

 

JPEG - 24.4 ko

 

62 ans – Braine-l’Alleud – BRABANT WALLON
Députée Ecolo à la Chambre depuis deux législatures et active depuis de nombreuses années dans les mouvements environnementalistes, elle a dénoncé les atteintes à la santé humaine provoquées par les pollutions et par le modèle agro-alimentaire actuel.
Elle quitte son mandat avec l’intuition que l’adhésion citoyenne à l’écologie politique viendra de ces multiples expériences de terrain qui produisent une alimentation « juste et bonne », retissent les liens sociaux par de nouvelles façons d’habiter, créent des emplois solidaires.
Son engagement au niveau communal se complète par sa contribution aux combats que les Verts continueront à mener au niveau européen pour l’agro-écologie et pour une législation plus protectrice des gens.
> La page de Thérèse Snoy

 

Focus sur les candidats (suppléants)

 

1 Caroline SAAL

 

JPEG - 21.2 ko

 

26 ans – LIEGE
Doctorante en histoire à l’Université de Liège, elle est également conseillère au CPAS de Liège depuis 2013. Elle termine en mars 2014 un mandat de deux ans à la co-présidence d’Ecolo J.
Convaincue que les défis actuels dépassent les frontières, elle plaide pour des politiques globales et une Europe plus démocratique, sociale et verte pour réconcilier les citoyens avec la politique mais aussi renforcer l’influence de l’Europe dans les débats internationaux.
Ancienne représentante étudiante à l’ULG et administratrice de la Maison de Jeunes La Baraka à Liège, elle place les jeunes et leurs préoccupations au centre de ses priorités.

 

2 Hajib EL HAJJAJI

 

JPEG - 19.8 ko

 

Ingénieur et acteur associatif
32 ans – Verviers – LIEGE
Ingénieur industriel de formation, il travaille dans un bureau d’études et est représentant syndical des employés.
Il est très engagé dans le secteur associatif francophone depuis plus de 15 ans à Verviers, Liège, Charleroi et Bruxelles. Actif dans le secteur interculturel, la diversité, la jeunesse et l’enseignement, Hajib est coordinateur d’une école de devoirs dans un quartier populaire pour soutenir les jeunes. Il est aussi formateur dans une asbl pour la diversité dans le monde du travail.
Membre de plusieurs associations pour la Défense des Droits de l’Homme, il veut aussi défendre les libertés fondamentales, notamment à l’ère d’Internet, au niveau européen.

 

3 Catherine MARNEFFE

 

JPEG - 18.4 ko

 

35 ans – Mons – HAINAUT
Ingénieur agronome, elle travaille à la Région Wallonne sur le programme Natura 2000. Ses sujets de prédilection sont l’aménagement du territoire, la mobilité, l’agriculture et la biodiversité.
Originaire de la région liégeoise, elle est maintenant conseillère communale à Mons depuis 2012 et réside à Nimy. Elle est maman de deux petites filles.

 

4 Bernard CONVIÉ

 

JPEG - 25 ko

 

41 ans – Rochefort – NAMUR/DINANT-PHILIPPEVILLE
Ingénieur agronome, il est agriculteur bio à la ferme de Jambjoule à Villers-sur-Lesse. Il écoule ses produits au départ d’un magasin à la ferme ainsi qu’en fournissant de nombreux groupements d’achat jusque Bruxelles. Il a misé sur la diversification et la transformation/commercialisation en circuits courts et c’est cette vision de l’agriculture qu’il veut porter au niveau européen.
Papa de quatre enfants, ceux-ci ont chacun donné leur nom à un des fromages produits au sein de la ferme.

 

5 Anne DEPUYDT

 

JPEG - 23.4 ko

 

55 ans – Watermael-Boitsfort – BRUXELLES
Échevine de l’Enseignement, de la Culture, de la Solidarité internationale, du Patrimoine et de la Petite enfance à Watermael-Boitsfort, Bruxelles. Elle a rempilé en 2012 avec enthousiasme en tant qu’échevine et est également inspectrice de la culture à la fédération Wallonie-Bruxelles à 1/3 temps.

 

6 Jean-Marie CONSTANT

 

JPEG - 22.4 ko

 

60 ans – Fernelmont/LUXEMBOURG
Tout récemment retraité, il a été de secrétaire fédéral de la CSC Namur-Dinant (1997-2013) et membre du bureau national de la CSC (1989 à 2013). Il a été aussi secrétaire fédéral de la CSC du Hainaut Occidental et de la CSC du Brabant Wallon, ainsi que secrétaire national de la CSC de 1989 à 1997. Il a également été, dans ce cadre, président de la CSC Wallonne de 2009 à 2013
Il a réalisé presque toute sa carrière de 42 ans au sein de la CSC, et a été notamment président du Conseil de l’Education et de la Formation dans les années 90. Il a occupé d’autres mandats extérieurs au Conseil Economique et Social Wallon, à la SRIW et SOWALFIN ou encore au FOREM
Il reste très actif malgré sa récente retraite, puisqu’il est depuis octobre 2013 vice-président du Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation de Namur.

usqu’au Parti Vert Européen où elle représente Ecolo. Dans ses combats, elle accorde une attention toute particulière à la dimension de genre et l’égalité hommes-femmes.

 

Share This