Infos sur le revenu d’intégration.

Les bénéficiaires sans enfants du revenu d’intégration qui cohabitent avec une personne sans-papiers sont souvent pénalisés.

En effet, nombre de CPAS ne leur accordent que le taux cohabitant, même si la personne avec qui ils vivent ne dispose d’aucune ressource. Dans ce cas, le ménage doit vivre avec 493,54 € par mois (les allocataires avec enfant à charge ne sont pas concernés : ils perçoivent le taux chef de famille).

Vu l’absence de directives claires de la part du SPP Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté, Économie Sociale et Politique des Grandes Villes, les pratiques des CPAS sont très variables. Certains accordent le taux cohabitant, d’autres le taux isolé, d’autres encore décident cas par cas.

Le SPP Intégration sociale s’est cependant récemment positionné, via un courrier à la présidente du CPAS de Jette. Cette position peut maintenant être transposée à l’ensemble des CPAS : on peut considérer que pour tout bénéficiaire vivant avec une personne sans papiers, c’est le taux isolé qui doit être accordé et non le taux cohabitant.

Comme cela a déjà été fait avec succès dans certaines communes, cette information permettra sans nul doute à nos conseillers CPAS de faire valoir ce statut pour les bénéficiaires du RIS qui vivent avec une personne sans-papiers.

Au delà de cette prise de position du SPP Intégration sociale qui va dans le bon sens, il va de soi qu’Ecolo continue à se battre pour une individualisation des droits.