Le tourisme

Bien connaître ma commune de Herve

Sommaire

 

Fiche n° 7

 

LE TOURISME

Vue d’ensemble

Dans notre commune, la gestion du tourisme est assurée par l’échevinat du tourisme et le bureau du tourisme installés rue de la Station à Herve. Un point d’accueil du bureau du tourisme est ouvert en semaine pendant les mois de juillet, août et septembre dans les locaux de l’ancienne gare.

Le développement touristique de la commune est charpenté presque exclusivement autour du concept des  » Saveurs « .

Le musée de l’Espace des Saveurs, bien conçu, accueille de nombreux visiteurs (plus de 100.000 à ce jour).

Un Festival des saveurs est par ailleurs organisé chaque année avec l’aide de la Ville.

Notre échevin ne veut-il pas faire de Herve la capitale mondiale des saveurs ?

D’autres activités intéressantes dans le cadre du tourisme d’un jour sont organisées (notamment les promenades thématiques des  » samedis des saveurs « , l’accueil et la guidance des cars, la location de VTT).

Le tourisme au Pays de Herve est essentiellement un tourisme de passage, les capacités d’hébergement étant d’ailleurs relativement réduites.

La majorité actuelle projette de transformer les bâtiments de l’ancienne gare pour y aménager le bureau du tourisme et y transférer l’Espace des Saveurs.

Enfin, la commune de Herve a également obtenu l’implantation sur la commune de la Maison Régionale du Tourisme qui regroupe l’ensemble des communes avoisinantes.

Notre avis

Le tourisme est devenu en de nombreux endroits une activité économique importante.

Il génère de nombreux emplois. Mais il peut être aussi la source de nuisances désagréables pour la population locale.

Dans notre commune, des initiatives intéressantes ont été prises (voir ci-dessus) mais l’activité touristique demeure assez limitée, et marginale en terme de création d’emploi.

Nous voulons encourager un tourisme respectueux de l’environnement et intégré dans le développement durable de la région.

Nous proposons de développer au Pays de Herve un tourisme éducatif basé sur l’harmonie de l’homme avec son environnement. Nous pouvons utiliser l’héritage du passé pour mettre en évidence le façonnage du paysage hervien par les pratiques du monde agricole et pour présenter les richesses architecturales de nos ville et villages.

Les transformations récentes de notre environnement résultent des modifications de la vie économique locale et de nos habitudes de vie.

Cela doit être l’occasion de réfléchir aux incidences de nos comportements sur notre cadre de vie et essayer ainsi d’imaginer des perspectives d’évolution différentes en fonction de nos choix.

Toute cette démarche pourrait permettre de mieux valoriser l’exploitation de notre environnement naturel en parfaite synergie avec la politique d’aménagement du territoire.

Nous choisissons d’investir notre énergie et nos moyens dans la sauvegarde, la reconstruction et la valorisation de notre paysage et de notre environnement naturel.

Nous préférons un musée à ciel ouvert, cadre de vie hérité des générations passées, à tous les musées artificiels.

Enfin, nous sommes d’avis que l’activité touristique de la Ville de Herve est organisée de manière trop individualiste.

La concertation et la coordination des activités touristiques avec les communes avoisinantes, qui possèdent chacune leurs atouts, sont nécessaires pour proposer des formules touristiques attractives et cohérentes.

Nos propositions

1. Concevoir une politique du tourisme basée sur le patrimoine naturel du Pays de Herve.

2. Etudier la réalisation d’un éco-musée de la vie au Pays de Herve, détenteur de la mémoire collective de notre région.

3. Améliorer la qualité de l’accueil touristique à Herve (l’état actuel de l’ancienne gare, est misérable et n’invite pas le touriste de passage à s’y arrêter) sans tomber dans la mégalomanie du projet actuel de transformation (dont le coût est estimé à 40 millions, dépassements budgétaires prévisibles non compris).

4. Coordonner notre activité touristique avec les communes avoisinantes en développant des projets communs dans le cadre notamment de la mise sur pied de la Maison Régionale du Tourisme.

 

 

 

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos propositions !

 

L’ agriculture

Bien connaître ma commune de Herve

Sommaire

Fiche n° 8

 

L’AGRICULTURE

 

 

Vue d’ensemble

 

Le Pays de Herve doit son identité à son aspect bocager, créé par les agriculteurs. Cet aspect s’est transformé au cours des dernières dizaines d’années, reflétant ainsi l’évolution du monde agricole.

 

Les petites fermes herbagères ont fait place à des exploitations plus importantes (la majorité des exploitations ont une superficie moyenne comprise entre 30 et 50 hectares) et le nombre d’agriculteurs a fortement diminué.

Sur la commune de Herve, au 15 mai 1999, il n’existait plus que 164 exploitations agricoles (il en existait encore 204 au 15 mai 1994), parmi lesquelles 94 seulement sont exercées à titre principal. Elles procurent une activité permanente à 111 personnes et une activité complémentaire à 119 personnes.

Les terres consacrée à l’agriculture totalisent 3.669 hectares (95 % de prairies), soit environ 65 % du territoire communal.

 

L’activité agricole est essentiellement liée à la production laitière et est de type intensif (rapport cheptel/superficie elevé). Au dernier recensement, les exploitations herviennes totalisaient 10.465 bovins et 6.537 porcs.

 

Si l’activité industrielle directement liée à l’agriculture est toujours présente (meuneries), certaines entreprises ont malheureusement disparu (Laiterie de Herve) et d’autres ont dû s’approvisionner ailleurs ou se reconvertir (siroperies).

Les fabrications artisanales se sont raréfiées (le fromage de Herve n’est plus fabriqué que dans quelques fermes).

 

A Battice a encore lieu chaque samedi un marché hebdomadaire aux bestiaux et chaque année, en septembre, une foire agricole est organisée.

 

L’évolution du paysage agricole est encore loin d’être terminée. Sur 89 agriculteurs âgés de plus de 50 ans, 79 n’ont pas de successeur présumé. Tout indique donc que leur nombre va encore diminuer au cours des prochaines années.

 

 

Notre avis

 

L’évolution de l’agriculture au Pays de Herve doit être une de nos premières préoccupations. L’agriculteur est un acteur essentiel de la qualité de notre alimentation comme de la qualité de notre cadre de vie. Si nous voulons continuer à vivre dans une région rurale, nous devons oeuvrer pour maintenir le caractère agricole des terres exploitables en les protégeant notamment contre la spéculation foncière.

 

La commune n’a pas d’emprise directe sur la politique agricole, organisée par l’Europe.

Nous pensons toutefois que la commune peut jouer un rôle actif au bénéfice des agriculteurs à plusieurs niveaux :

 

    • dans la sauvegarde du caractère rural de la commune à travers sa politique d’aménagement du territoire

 

 

    • dans la convivialité entre les agriculteurs et la population néo-rurale en offrant des espaces de rencontre et de concertation

 

 

    • dans l’aspect économique de l’activité agricole en encourageant les initiatives de production et de commercialisation d’une alimentation de qualité

 

 

    • dans la reconnaissance, par une contribution publique, du rôle essentiel de l’agriculteur dans le maintien de la qualité du paysage.

 

 

 

Nos propositions

 

  1. Intégrer des représentants du monde agricole dans les organes de concertation et de réflexion sur la politique communale en matière d’aménagement du territoire
  2. Créer une zone agro-industrielle biologique  

  3. Favoriser la commercialisation de la production artisanale notamment par la mise sur pied d’un marché hebdomadaire.
  4. Attribuer aux agriculteurs une subvention communale pour le maintien et l’entretien des haies et des arbres hautes tiges ou mettre sur pied un service communal à cet effet

 

 

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos propositions !